Nomadland, Jessica Bruder, 2019, traduit de l'américain par Nathalie Peronny - Extrait

Modifié par Lucieniobey

Pendant trois ans, la journaliste Jessica Bruder a partagé la vie des nouveaux travailleurs nomades américains qui, souvent par obligation, incapables de payer des loyers devenus hors de prix, mais aussi parfois par choix, ont décidé de vivre dans des camping-cars, caravanes ou vans aménagés, écumant le pays en quête d'emplois dans des parcs d'attractions ou des entrepôts Amazon. Le passage qui suit est tiré de l'avant-propos du livre.

Lisez l'extrait de l'ouvrage, publié aux éditions Globe en 2019.

Début du passage : « Il y a toujours eu des itinérants, des vagabonds, des bourlingueurs, des âmes errantes incapables de tenir en place. Mais aujourd’hui, au vingt et unième siècle, on assiste à l’émergence d’une nouvelle tribu de voyageurs. »

Fin du passage : « Un sentiment contagieux les anime : il se passe quelque chose. Ce pays est en train de changer, les structures anciennes s’écroulent, et ils se trouvent à l’épicentre de ce mouvement. Autour d’un feu de camp, au cœur de la nuit, ils se prennent à construire l’utopie. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0